English
Foire aux questions

Le Programme de bourses du CRDI conçoit, gère et administre les bourses accordées par le Centre. Il gère la majorité des bourses destinées à des particuliers. D’autres programmes du CRDI tiennent des concours aux fins de l’octroi de bourses. Pour connaître la liste complète des bourses offertes par le CRDI, consultez la page Bourses du CRDI destinées aux étudiants des cycles supérieurs.


  1. Qui peut présenter une demande de bourse au CRDI ?
  2. J’aimerais présenter une demande de bourse afin de poursuivre mes études au Canada ou dans un autre pays. Comment puis-je présenter une demande ?
  3. Je suis citoyen d’un pays en développement et j’étudie en vue d’obtenir une maîtrise (ou un doctorat) ailleurs qu’au Canada. Puis-je présenter une demande de bourse ?
  4. Je suis citoyen canadien et j’aimerais faire un stage dans un pays en développement. Le CRDI peut-il m’aider à le financer ?
  5. Le CRDI offre-t-il des bourses à des établissements ?
  6. Le CRDI finance-t-il la participation à des congrès, conférences ou ateliers ?
  7. Le CRDI offre-t-il des bourses pour la recherche postdoctorale ? 
  8. Je suis citoyen d’un pays en développement et je vis et (ou) j’étudie dans un pays en développement. Mon champ d’études ne figure pas parmi ceux qui sont visés par la bourse internationale du CRDI. Puis-je quand même présenter une demande ?
  9. Quelles sont les priorités thématiques actuelles du CRDI ? 
  10. Le CRDI se charge-t-il de l’inscription d’étudiants étrangers dans des universités canadiennes ? 
  11. Si le CRDI m’accorde une bourse, ai-je l’assurance d’obtenir un visa d’entrée au Canada ? 
  12. Pouvez-vous m’indiquer si ma proposition de recherche est pertinente avant que je ne présente ma demande ? 
  13. J’ai envoyé une demande de bourse, mais je n’ai reçu aucun accusé de réception. Puis-je téléphoner ou envoyer un message électronique pour savoir si ma demande a bel et bien été reçue ? 
  14. La date butoir d’un concours est passée. Examinez-vous les demandes présentées en retard ? 
  15. Examinez-vous des propositions concertées présentées pour l’obtention d’une bourse, c’est-à-dire des propositions présentées par deux ou plusieurs étudiants travaillant à un même projet ? 
  16. Comment dois-je procéder pour présenter une demande de bourse ? 
  17. Puis-je présenter une demande de bourse si j’ai accès à d’autres sources de financement pour mes recherches sur le terrain ? 
  18. Puis-je me voir accorder deux bourses par le CRDI la même année ? 
  19. Mon nom figure sur le site Web du CRDI à la page faisant état des titulaires de bourse et de leur sujet de recherche. Qu’est-ce que cela veut dire ? 
  20. Le CRDI propose-t-il des stages d’été ? 
  21. Le CRDI a t-il un programme de bénévolat ? 
  22. J'aimerais présenter une demande d’emploi au CRDI. Où puis-je m’adresser ? 
  23. La bourse est-elle imposable ?
  24. Connaissez-vous d’autres organismes qui accordent des subventions de recherche, des bourses d’études et des bourses de perfectionnement ?
Autres Foires aux questions sur les concours visant l’octroi de la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat et de la bourse de recherche du CRDI, ainsi que sur les documents mentionnés dans la liste de vérification
 

 
1. Qui peut présenter une demande de bourse au CRDI ?
 
La majorité des bourses du CRDI sont octroyées à des citoyens canadiens, des résidents permanents du Canada et des ressortissants de pays en développement dont les travaux de recherche ont un lien direct avec les programmes du CRDI et s’inscrivent dans ce cadre. Toutes les bourses sont octroyées à des particuliers. Pour en savoir plus sur les bourses offertes par le CRDI et sur les critères d’admissibilité, consultez la page Bourses du CRDI destinées aux étudiants des cycles supérieurs.


  
2. J’aimerais présenter une demande de bourse afin de poursuivre mes études au Canada ou dans un autre pays. Comment puis-je présenter une demande ?

Par le truchement de la bourse internationale du CRDI, il y a octroi d’un petit nombre de bourses visant la totalité d’un programme d’études à des ressortissants de pays en développement qui étudient dans des universités de pays en développement. En aucune autre circonstance le CRDI ne couvre les frais de scolarité ou de cours.
 

 
3. Je suis citoyen d’un pays en développement et j’étudie en vue d’obtenir une maîtrise ou un doctorat ailleurs qu’au Canada. Puis-je présenter une demande de bourse ?

La bourse internationale du CRDI vise à soutenir des ressortissants de pays en développement menant des études ou des travaux de recherche dans des universités de pays en développement, et ce, dans des champs où il existe un besoin particulier de renforcer les capacités. Pour connaître les concours en cours et les disciplines visées à l’heure actuelle, consultez la page Web. La bourse, est maintenant attribuée en Afrique de l'Est, Afrique australe, et Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'en Amérique latine et dans les Caraïbes. Un certain nombre de bourses postdoctorales et de stages de même qu’une aide à la formation en matière de politiques sont offerts. Les citoyens des pays en développement désireux de faire un stage au CRDI peuvent présenter une demande de bourse de recherche du CRDI. Pour connaître les critères d’admissibilité des autres bourses offertes par le CRDI, consultez la page Bourses du CRDI destinées aux étudiants des cycles supérieurs.
  
 
4. Je suis citoyen canadien et j’aimerais faire un stage dans un pays en développement. Le CRDI peut-il m’aider à le financer ?

Le CRDI ne fournit pas ce type de soutien. Il offre cependant la possibilité d’acquérir de l’expérience en recherche et en gestion de la recherche par le truchement d’un stage rémunéré de 12 mois à son siège, à Ottawa au Canada, ou, à l’occasion, dans l’un de ses quatre bureaux régionaux. Les Canadiens, les résidents permanents du Canada et les ressortissants de pays en développement peuvent obtenir une bourse de recherche du CRDI.
    
 
5. Le Programme de bourses offre-t-il des bourses à des établissements ?

Le Programme de bourses offre des bourses à des particuliers. Pour en savoir plus sur le financement consenti par le CRDI à des établissements, consultez la page Présentation d’une demande.



 
6Le Programme de bourses finance-t-il la participation à des congrès, conférences ou ateliers ?

Non, le Programme de bourses ne finance pas la participation à des congrès, conférences ou ateliers. 
   

7
Le Programme de bourses offre-t-il des bourses pour la recherche postdoctorale ?

Oui. À l’heure actuelle, le Programme de bourses offre des bourses de recherches postdoctorales par le truchement de la bourse de recherche Bentley sur les systèmes culturaux et de la bourse internationale du CRDI. La bourse de recherche du CRDI peut également être accordée aux doctorants qui ont achevé leurs études.
 

  
8Je suis citoyen d’un pays en développement et je vis et (ou) j’étudie dans un pays en développement. Mon champ d’études ne figure pas parmi ceux qui sont visés par la bourse internationale du CRDI. Puis-je quand même présenter une demande ?

La bourse internationale du CRDI sert à financer des travaux de recherche dans des champs reliés aux priorités thématiques du CRDI. Ce sont les membres du personnel de programme du CRDI et les bureaux régionaux qui déterminent les disciplines et les régions visées, ainsi que les établissements locaux chargés d’administrer les concours. Le choix est fait en fonction de la nécessité de renforcer les capacités individuelles dans des champs d’études donnés. La bourse est maintenant attribuée en Afrique de l'Est, Afrique australe, et Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'en Amérique latine et dans les Caraïbes.


 
9. Quelles sont les priorités thématiques actuelles du CRDI ?

Les priorités thématiques du CRDI – Agriculture et environnement, Politiques de santé mondiale, Science et innovation et Politique sociale et économique – ont leurs propres pages Web.
 

  
10. Le CRDI se charge-t-il de l’inscription d’étudiants étrangers dans des universités canadiennes ?

Non. Le CRDI n’inscrit pas d’étudiants dans des universités canadiennes. Il faut communiquer directement avec l’université qui vous intéresse pour obtenir des renseignements sur l’inscription. Pour en savoir plus sur les universités canadiennes, on peut consulter le site de l’Association des universités et collèges du Canada.


 
11Si le CRDI m’accorde une bourse, ai-je l’assurance d’obtenir un visa d’entrée au Canada ?

Le CRDI remet au boursier, à l’appui de sa demande de visa, une lettre confirmant qu’une bourse lui a été octroyée. Il incombe au boursier de demander et d’obtenir son visa. C’est le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada qui prend la décision définitive.



12
. Pouvez-vous m’indiquer si ma proposition de recherche est pertinente avant que je ne présente ma demande ?

Le CRDI ne fournit aucune rétroaction aux chercheurs avant qu’ils n’aient présenté une demande. Il les encourage à examiner attentivement les projets de recherche financés dans le cadre des priorités thématiques du CRDI et à se familiariser avec les objectifs de chacune des bourses.


   
13. J’ai envoyé une demande de bourse mais je n’ai reçu aucun accusé de réception. Puis-je téléphoner ou envoyer un message électronique pour savoir si ma demande a bel et bien été reçue ?

Une fois que vous aurez transmis votre demande, vous recevrez un message standard de réponse automatique tenant lieu d'accusé de réception. Si le personnel du Programme de bourses a besoin de précisions, il communiquera avec vous pour vous poser des questions. Aucune demande incomplète ou présentée en retard n’est examinée.


 
14. La date butoir d’un concours est passée. Examinez-vous les demandes présentées en retard ?

Les dates butoirs sont fermes, et le système de présentation des demandes en ligne rejette, sans exception, toutes les demandes présentées en retard. Il faut donc prévoir suffisamment de temps (plusieurs heures au moins) afin que la demande puisse parvenir au CRDI avant la date et l’heure butoirs prévues et être traitée dans les délais prescrits. Les candidats sont vivement encouragés à amorcer le processus plusieurs jours ou semaines à l’avance et à éviter d’attendre au dernier moment pour soumettre leur demande. Le CRDI sait par expérience que, quand une demande est soumise le jour même de la date butoir, il peut se produire des difficultés techniques ou des retards en raison du volume de demandes soumises. À chaque concours correspondent une fréquence et un échéancier différents. N’oubliez donc pas de vérifier la date butoir du concours qui vous intéresse à la page Bourses du CRDI destinées aux étudiants des cycles supérieurs.
 

 
15. Examinez-vous des propositions concertées présentées pour l’obtention d’une bourse, c’est-à-dire des propositions présentées par deux ou plusieurs étudiants travaillant à un même projet ?

Non, les propositions concertées ne sont pas prises en compte dans le cadre des concours lancés par le Programme de bourses.


  
16. Comment dois-je procéder pour présenter une demande de bourse ?

Pour savoir comment procéder pour présenter une demande, consultez la liste de vérification qui accompagne chacune des bourses mentionnées à la page Bourses du CRDI destinées aux étudiants des cycles supérieurs.


 
17. Puis-je présenter une demande de bourse si j’ai accès à d’autres sources de financement pour mes recherches sur le terrain ?

Oui, sauf pour la bourse de recherche du CRDI. Toutefois, vous devez fournir des précisions sur toutes les autres sources de financement et indiquer, dans le budget que vous soumettez au CRDI, les éléments qui sont couverts par ces sources. 


  
18Puis-je me voir accorder deux bourses par le CRDI la même année ?

Non, une personne ne peut se voir octroyer plus d’une bourse par le CRDI la même année. Une personne peut cependant recevoir une bourse une année et une autre bourse une autre année.
  



19
Mon nom figure sur le site Web du CRDI, à la page faisant état des titulaires de bourse et de leur sujet de recherche. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que votre demande a été acceptée. Vous recevrez un avis officiel par courriel vous donnant toutes les précisions utiles pour la suite de même que les observations des personnes qui ont examiné votre demande. Il arrive que l’on recommande d’attribuer une bourse à des candidats sous réserve qu’ils satisfassent à certaines conditions. Dans ce cas, les candidats sont tenus de donner suite aux questions soulevées par les examinateurs, et le CRDI ne leur accorde la bourse que sur réception d’une réponse satisfaisante de leur part.
 


20
.
 Le CRDI propose-t-il des stages d’été ?

Le Centre offre la possibilité d’effectuer un stage rémunéré de 12 mois par le truchement de la bourse de recherche du CRDI, qui est administrée par le Programme de bourses. Il a aussi un programme d’emplois d'été pour étudiants administré par la Division des ressources humaines. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page Carrières.



21. Le CRDI a-t-il un programme de bénévolat ?

Non, le CRDI n’a pas de programme de bénévolat.



 22. J’aimerais présenter une demande d’emploi au CRDI. Où puis-je m’adresser ?

Pour en savoir plus sur les emplois offerts au CRDI, consultez la page Possibilités d’emploi.


 
23. La bourse est-elle imposable ?

Le CRDI est tenu par la loi de déclarer chaque année à l’Agence du revenu du Canada (ARC) toutes les sommes versées à des particuliers à titre de subventions de recherche, de bourses d’études, de bourses de perfectionnement, de bourses d’entretien ou de récompenses sur un feuillet T4A, État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources. Le CRDI ne prélève cependant aucun impôt à la source sauf pour les bourses de recherche et les bourses de perfectionnement professionnel. La responsabilité ultime des questions relatives à l’impôt incombe au boursier.

Pour de plus amples renseignements sur le traitement fiscal des bourses, on peut se reporter au folio de l’impôt sur le revenu S1-F2-C3 – Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation.


FAQ
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter