français
Frequently Asked Questions
 
The Fellowships and Awards (F&A) program designs, manages, and administers IDRC-funded training awards. While F&A manages most of IDRC’s awards programs for individuals, other IDRC programs also offer specific awards competitions. A complete list of IDRC-funded awards can be viewed on the IDRC Awards for Graduate Students page


  1. Do you know of other organizations that offer grants, awards, and scholarships?

More FAQs for the IDRA and Research Awards competitions, and on required supporting documents.
 

 
1
) Who can apply for an IDRC award? 

Most IDRC awards are granted to Canadians, permanent residents of Canada, and developing-country nationals conducting research directly related to and in the context of IDRC’s programs. Awards are granted to individuals. Please visit the IDRC Awards for Graduate Students page for information on IDRC’s awards and eligibility criteria.


 
2) I would like to apply for a scholarship to pay for my studies in Canada or another country. How can I apply?

IDRC supports a limited number of full-study scholarships for developing-country nationals studying at universities in developing countries through the IDRC International Fellowships Program only. Otherwise, IDRC does not fund tuition fees or coursework. 


 
3) I am a citizen of a developing country and I am doing my master’s or PhD in a country other than Canada. Can I apply for an award? 

The IDRC International Fellowships Program supports developing-country nationals pursuing research and studies in institutions in developing countries, in select fields where there is particular need for building capacity. Please check our website for current opportunities and fields of study. The program is now active in East, Southern, and West Africa, in South and South-East Asia, and in Latin America and the Caribbean. It includes a number of post-doctoral fellowships, internships, and support for policy training. Citizens from developing countries can also apply for an internship through the IDRC Research Awards program. To check eligibility requirements of other IDRC awards, please visit the IDRC Awards for Graduate Students page. 



4
) I am a Canadian citizen and I would like to pursue an internship in a developing country. Can you help me with funding?

IDRC does not provide this type of support. We do, however, offer a 12-month paid internship in research and research management at our head office in Ottawa, Canada, and occasionally in one of our four regional offices. The IDRC Research Awards program is open to Canadians, permanent residents of Canada, and developing-country nationals.


 
5) Do you provide awards to institutions?
 
Fellowships and Awards grants individual awards. For information on IDRC funding to institutions, consult the How to Apply for Funding page.


 
6) Does Fellowships and Awards support participation in conferences or workshops?
 

No, we do not support participation in conferences or workshops


 
7) Do you offer post-doctoral awards?
 
Yes. At present, postdoctoral research awards are offered through the Bentley Cropping Systems Fellowship and the IDRC International Fellowships Program. Some IDRC Research Awards are also open to doctoral students who have completed their studies.


 
8) I am a citizen of a developing country living and/or studying in a developing country. I don’t see my field of study offered under the current IDRC International Fellowships Program.  Can I still apply?
 
Awards offered through the IDRC International Fellowships Program are granted in fields linked to IDRC’s thematic priorities. The fields of study, regions, and local institutions who manage the awards competitions are identified by IDRC program staff and regional offices. Selection is based on regional needs to build individual research capacity in particular areas of study. The program is now active in East, Southern, and West Africa, South and South-East Asia, and in Latin America and the Caribbean.


 
9) What are IDRC’s current thematic priorities? 
 
IDRC’s thematic priorities: Agriculture and Environment, Global Health Policy, Science and Innovation, and Social and Economic Policy are outlined on our website.


 
10) Does IDRC register international students in Canadian universities?
 
No, IDRC does not register any students in Canadian universities. Please contact the appropriate university directly for registration information. For information on Canadian universities, consult the Association of Universities and Colleges of Canada website.


 
11If granted an IDRC Research Award, am I guaranteed a visa to enter Canada? 

If granted a research award, IDRC will issue you a letter confirming the award, in support of your visa application. However, as an award recipient, you are responsible for requesting and securing your visa. The final decision lies with Canada’s Department of Citizenship and Immigration


 
12) Can you let me know if my research proposal is relevant before I submit my application?

We do not provide feedback to applicants prior to their application. We advise you to be well-informed of the research currently being supported by IDRC’s thematic priorities and become familiar with the objectives of each award.


 
13) I’ve submitted my application but have not received any acknowledgement. Can I phone or send an email to find out whether my application was received?

After submitting your application, you will receive an auto-reply confirming the submission of your documents. If clarifications are needed, we will contact you with additional questions. If your application is incomplete or submitted late, it will not be considered.


 
14) I missed the deadline for an award competition. Do you accept late applications?

No. Deadlines are firm and our online system does not accept late applications. Please allow sufficient time (at least several hours) to submit your application before the stated deadline to ensure that your application is processed on time. We strongly encourage you to start the process several days or weeks before the deadline and do not wait until the last minute to submit your application. Past experience has shown that applications submitted on the day of the deadline may encounter delays or technical difficulties due to the volume of submissions. Each competition has a different schedule and frequency. Please consult the IDRC Awards for Graduate Students page to check the deadline for each competition. 


15) Do you allow joint proposals, that is, when two students or more work on the same project?

No, joint proposals are not eligible under Fellowships and Awards competitions. 


 
16) How do I apply for an award?
 
For details on how to apply, see information listed in the Checklists, found under each award listed on the IDRC Awards for Graduate Students page.


 
17) Can I apply for an award if I have other sources of funding for my field research?

For all awards other than the IDRC Research Awards, you may apply if you have other sources of funding. You must provide details of all other funding sources and specify what items are being covered by these sources in the budget submitted to IDRC


 
18) Can I receive two awards from IDRC in the same year?
 
No, it is not possible to receive multiple awards from IDRC in the same year. However, you can receive one award in one year and another in a separate year.


 
19) My name appears on your web site under "Recommended for an Award". What does this mean?

This means that your application for the competition has been successful. You will receive an official notification by email which includes follow-up information and the comments from the evaluators. Some candidates are recommended for an award on a "conditional" basis. In this case, candidates are requested to address issues raised by the evaluators. The award will only be granted upon receipt of a satisfactory response. 


 
20) Do you offer summer internships? 
  
IDRC offers a 12-month paid internship through the IDRC Research Awards program, which is managed by Fellowships and Awards. In addition, IDRC has a summer student employment program managed by the Human Resources Division. For more information, please visit IDRC's Careers page.  


 
21) Do you have a volunteer program?

No, we do not host a volunteer program.

 
22I would like to apply for a position at IDRC. Where should I apply?
 
For a career with IDRC, check out our Current Opportunities.



23)
 
Is the amount received for an award taxable?

By law, IDRC must annually report the amount paid to an individual for a research grant, scholarship, fellowship, bursary or prize to the Canada Revenue Agency (CRA), on T4A Statements of Pension, Retirement, Annuity, and Other Income. However, with the exception of Research Awards and Professional Development Awards, IDRC does not withhold tax at the source. Ultimately, tax matters are the responsibility of the award recipient.
 
For more information on the tax treatment of awards, refer to the income tax folio S1-F2-C3: Scholarships, Research Grants and Other Education Assistance 

 
FAQ
IDRC funds researchers in the developing world so they can build healthier, more prosperous societies
Bookmark and Share
Flickr YouTube Facebook Twitter

English
Foire aux questions

Le Programme de bourses du CRDI conçoit, gère et administre les bourses accordées par le Centre. Il gère la majorité des bourses destinées à des particuliers. D’autres programmes du CRDI tiennent des concours aux fins de l’octroi de bourses. Pour connaître la liste complète des bourses offertes par le CRDI, consultez la page Bourses du CRDI destinées aux étudiants des cycles supérieurs.


  1. Qui peut présenter une demande de bourse au CRDI ?
  2. J’aimerais présenter une demande de bourse afin de poursuivre mes études au Canada ou dans un autre pays. Comment puis-je présenter une demande ?
  3. Je suis citoyen d’un pays en développement et j’étudie en vue d’obtenir une maîtrise (ou un doctorat) ailleurs qu’au Canada. Puis-je présenter une demande de bourse ?
  4. Je suis citoyen canadien et j’aimerais faire un stage dans un pays en développement. Le CRDI peut-il m’aider à le financer ?
  5. Le CRDI offre-t-il des bourses à des établissements ?
  6. Le CRDI finance-t-il la participation à des congrès, conférences ou ateliers ?
  7. Le CRDI offre-t-il des bourses pour la recherche postdoctorale ? 
  8. Je suis citoyen d’un pays en développement et je vis et (ou) j’étudie dans un pays en développement. Mon champ d’études ne figure pas parmi ceux qui sont visés par la bourse internationale du CRDI. Puis-je quand même présenter une demande ?
  9. Quelles sont les priorités thématiques actuelles du CRDI ? 
  10. Le CRDI se charge-t-il de l’inscription d’étudiants étrangers dans des universités canadiennes ? 
  11. Si le CRDI m’accorde une bourse, ai-je l’assurance d’obtenir un visa d’entrée au Canada ? 
  12. Pouvez-vous m’indiquer si ma proposition de recherche est pertinente avant que je ne présente ma demande ? 
  13. J’ai envoyé une demande de bourse, mais je n’ai reçu aucun accusé de réception. Puis-je téléphoner ou envoyer un message électronique pour savoir si ma demande a bel et bien été reçue ? 
  14. La date butoir d’un concours est passée. Examinez-vous les demandes présentées en retard ? 
  15. Examinez-vous des propositions concertées présentées pour l’obtention d’une bourse, c’est-à-dire des propositions présentées par deux ou plusieurs étudiants travaillant à un même projet ? 
  16. Comment dois-je procéder pour présenter une demande de bourse ? 
  17. Puis-je présenter une demande de bourse si j’ai accès à d’autres sources de financement pour mes recherches sur le terrain ? 
  18. Puis-je me voir accorder deux bourses par le CRDI la même année ? 
  19. Mon nom figure sur le site Web du CRDI à la page faisant état des titulaires de bourse et de leur sujet de recherche. Qu’est-ce que cela veut dire ? 
  20. Le CRDI propose-t-il des stages d’été ? 
  21. Le CRDI a t-il un programme de bénévolat ? 
  22. J'aimerais présenter une demande d’emploi au CRDI. Où puis-je m’adresser ? 
  23. La bourse est-elle imposable ?
  24. Connaissez-vous d’autres organismes qui accordent des subventions de recherche, des bourses d’études et des bourses de perfectionnement ?
Autres Foires aux questions sur les concours visant l’octroi de la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat et de la bourse de recherche du CRDI, ainsi que sur les documents mentionnés dans la liste de vérification
 

 
1. Qui peut présenter une demande de bourse au CRDI ?
 
La majorité des bourses du CRDI sont octroyées à des citoyens canadiens, des résidents permanents du Canada et des ressortissants de pays en développement dont les travaux de recherche ont un lien direct avec les programmes du CRDI et s’inscrivent dans ce cadre. Toutes les bourses sont octroyées à des particuliers. Pour en savoir plus sur les bourses offertes par le CRDI et sur les critères d’admissibilité, consultez la page Bourses du CRDI destinées aux étudiants des cycles supérieurs.


  
2. J’aimerais présenter une demande de bourse afin de poursuivre mes études au Canada ou dans un autre pays. Comment puis-je présenter une demande ?

Par le truchement de la bourse internationale du CRDI, il y a octroi d’un petit nombre de bourses visant la totalité d’un programme d’études à des ressortissants de pays en développement qui étudient dans des universités de pays en développement. En aucune autre circonstance le CRDI ne couvre les frais de scolarité ou de cours.
 

 
3. Je suis citoyen d’un pays en développement et j’étudie en vue d’obtenir une maîtrise ou un doctorat ailleurs qu’au Canada. Puis-je présenter une demande de bourse ?

La bourse internationale du CRDI vise à soutenir des ressortissants de pays en développement menant des études ou des travaux de recherche dans des universités de pays en développement, et ce, dans des champs où il existe un besoin particulier de renforcer les capacités. Pour connaître les concours en cours et les disciplines visées à l’heure actuelle, consultez la page Web. La bourse, est maintenant attribuée en Afrique de l'Est, Afrique australe, et Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'en Amérique latine et dans les Caraïbes. Un certain nombre de bourses postdoctorales et de stages de même qu’une aide à la formation en matière de politiques sont offerts. Les citoyens des pays en développement désireux de faire un stage au CRDI peuvent présenter une demande de bourse de recherche du CRDI. Pour connaître les critères d’admissibilité des autres bourses offertes par le CRDI, consultez la page Bourses du CRDI destinées aux étudiants des cycles supérieurs.
  
 
4. Je suis citoyen canadien et j’aimerais faire un stage dans un pays en développement. Le CRDI peut-il m’aider à le financer ?

Le CRDI ne fournit pas ce type de soutien. Il offre cependant la possibilité d’acquérir de l’expérience en recherche et en gestion de la recherche par le truchement d’un stage rémunéré de 12 mois à son siège, à Ottawa au Canada, ou, à l’occasion, dans l’un de ses quatre bureaux régionaux. Les Canadiens, les résidents permanents du Canada et les ressortissants de pays en développement peuvent obtenir une bourse de recherche du CRDI.
    
 
5. Le Programme de bourses offre-t-il des bourses à des établissements ?

Le Programme de bourses offre des bourses à des particuliers. Pour en savoir plus sur le financement consenti par le CRDI à des établissements, consultez la page Présentation d’une demande.



 
6Le Programme de bourses finance-t-il la participation à des congrès, conférences ou ateliers ?

Non, le Programme de bourses ne finance pas la participation à des congrès, conférences ou ateliers. 
   

7
Le Programme de bourses offre-t-il des bourses pour la recherche postdoctorale ?

Oui. À l’heure actuelle, le Programme de bourses offre des bourses de recherches postdoctorales par le truchement de la bourse de recherche Bentley sur les systèmes culturaux et de la bourse internationale du CRDI. La bourse de recherche du CRDI peut également être accordée aux doctorants qui ont achevé leurs études.
 

  
8Je suis citoyen d’un pays en développement et je vis et (ou) j’étudie dans un pays en développement. Mon champ d’études ne figure pas parmi ceux qui sont visés par la bourse internationale du CRDI. Puis-je quand même présenter une demande ?

La bourse internationale du CRDI sert à financer des travaux de recherche dans des champs reliés aux priorités thématiques du CRDI. Ce sont les membres du personnel de programme du CRDI et les bureaux régionaux qui déterminent les disciplines et les régions visées, ainsi que les établissements locaux chargés d’administrer les concours. Le choix est fait en fonction de la nécessité de renforcer les capacités individuelles dans des champs d’études donnés. La bourse est maintenant attribuée en Afrique de l'Est, Afrique australe, et Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'en Amérique latine et dans les Caraïbes.


 
9. Quelles sont les priorités thématiques actuelles du CRDI ?

Les priorités thématiques du CRDI – Agriculture et environnement, Politiques de santé mondiale, Science et innovation et Politique sociale et économique – ont leurs propres pages Web.
 

  
10. Le CRDI se charge-t-il de l’inscription d’étudiants étrangers dans des universités canadiennes ?

Non. Le CRDI n’inscrit pas d’étudiants dans des universités canadiennes. Il faut communiquer directement avec l’université qui vous intéresse pour obtenir des renseignements sur l’inscription. Pour en savoir plus sur les universités canadiennes, on peut consulter le site de l’Association des universités et collèges du Canada.


 
11Si le CRDI m’accorde une bourse, ai-je l’assurance d’obtenir un visa d’entrée au Canada ?

Le CRDI remet au boursier, à l’appui de sa demande de visa, une lettre confirmant qu’une bourse lui a été octroyée. Il incombe au boursier de demander et d’obtenir son visa. C’est le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada qui prend la décision définitive.



12
. Pouvez-vous m’indiquer si ma proposition de recherche est pertinente avant que je ne présente ma demande ?

Le CRDI ne fournit aucune rétroaction aux chercheurs avant qu’ils n’aient présenté une demande. Il les encourage à examiner attentivement les projets de recherche financés dans le cadre des priorités thématiques du CRDI et à se familiariser avec les objectifs de chacune des bourses.


   
13. J’ai envoyé une demande de bourse mais je n’ai reçu aucun accusé de réception. Puis-je téléphoner ou envoyer un message électronique pour savoir si ma demande a bel et bien été reçue ?

Une fois que vous aurez transmis votre demande, vous recevrez un message standard de réponse automatique tenant lieu d'accusé de réception. Si le personnel du Programme de bourses a besoin de précisions, il communiquera avec vous pour vous poser des questions. Aucune demande incomplète ou présentée en retard n’est examinée.


 
14. La date butoir d’un concours est passée. Examinez-vous les demandes présentées en retard ?

Les dates butoirs sont fermes, et le système de présentation des demandes en ligne rejette, sans exception, toutes les demandes présentées en retard. Il faut donc prévoir suffisamment de temps (plusieurs heures au moins) afin que la demande puisse parvenir au CRDI avant la date et l’heure butoirs prévues et être traitée dans les délais prescrits. Les candidats sont vivement encouragés à amorcer le processus plusieurs jours ou semaines à l’avance et à éviter d’attendre au dernier moment pour soumettre leur demande. Le CRDI sait par expérience que, quand une demande est soumise le jour même de la date butoir, il peut se produire des difficultés techniques ou des retards en raison du volume de demandes soumises. À chaque concours correspondent une fréquence et un échéancier différents. N’oubliez donc pas de vérifier la date butoir du concours qui vous intéresse à la page Bourses du CRDI destinées aux étudiants des cycles supérieurs.
 

 
15. Examinez-vous des propositions concertées présentées pour l’obtention d’une bourse, c’est-à-dire des propositions présentées par deux ou plusieurs étudiants travaillant à un même projet ?

Non, les propositions concertées ne sont pas prises en compte dans le cadre des concours lancés par le Programme de bourses.


  
16. Comment dois-je procéder pour présenter une demande de bourse ?

Pour savoir comment procéder pour présenter une demande, consultez la liste de vérification qui accompagne chacune des bourses mentionnées à la page Bourses du CRDI destinées aux étudiants des cycles supérieurs.


 
17. Puis-je présenter une demande de bourse si j’ai accès à d’autres sources de financement pour mes recherches sur le terrain ?

Oui, sauf pour la bourse de recherche du CRDI. Toutefois, vous devez fournir des précisions sur toutes les autres sources de financement et indiquer, dans le budget que vous soumettez au CRDI, les éléments qui sont couverts par ces sources. 


  
18Puis-je me voir accorder deux bourses par le CRDI la même année ?

Non, une personne ne peut se voir octroyer plus d’une bourse par le CRDI la même année. Une personne peut cependant recevoir une bourse une année et une autre bourse une autre année.
  



19
Mon nom figure sur le site Web du CRDI, à la page faisant état des titulaires de bourse et de leur sujet de recherche. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que votre demande a été acceptée. Vous recevrez un avis officiel par courriel vous donnant toutes les précisions utiles pour la suite de même que les observations des personnes qui ont examiné votre demande. Il arrive que l’on recommande d’attribuer une bourse à des candidats sous réserve qu’ils satisfassent à certaines conditions. Dans ce cas, les candidats sont tenus de donner suite aux questions soulevées par les examinateurs, et le CRDI ne leur accorde la bourse que sur réception d’une réponse satisfaisante de leur part.
 


20
.
 Le CRDI propose-t-il des stages d’été ?

Le Centre offre la possibilité d’effectuer un stage rémunéré de 12 mois par le truchement de la bourse de recherche du CRDI, qui est administrée par le Programme de bourses. Il a aussi un programme d’emplois d'été pour étudiants administré par la Division des ressources humaines. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page Carrières.



21. Le CRDI a-t-il un programme de bénévolat ?

Non, le CRDI n’a pas de programme de bénévolat.



 22. J’aimerais présenter une demande d’emploi au CRDI. Où puis-je m’adresser ?

Pour en savoir plus sur les emplois offerts au CRDI, consultez la page Possibilités d’emploi.


 
23. La bourse est-elle imposable ?

Le CRDI est tenu par la loi de déclarer chaque année à l’Agence du revenu du Canada (ARC) toutes les sommes versées à des particuliers à titre de subventions de recherche, de bourses d’études, de bourses de perfectionnement, de bourses d’entretien ou de récompenses sur un feuillet T4A, État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources. Le CRDI ne prélève cependant aucun impôt à la source sauf pour les bourses de recherche et les bourses de perfectionnement professionnel. La responsabilité ultime des questions relatives à l’impôt incombe au boursier.

Pour de plus amples renseignements sur le traitement fiscal des bourses, on peut se reporter au folio de l’impôt sur le revenu S1-F2-C3 – Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation.


FAQ
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter