English

Consultation au sujet des défis en ce qui concerne les marchés du travail et l’emploi au Mexique

2012-01-19, Mexique, Mexique


La Banque mondiale, le CRDI et la Conférence interaméricaine de sécurité sociale ont organisé une consultation technique de haut niveau à Mexique le 19 janvier 2012. L’objectif : contribuer à l’étude de cas du Mexique destinée au Rapport sur le développement dans le monde 2013, qui sera consacré aux marchés du travail et à l’emploi.

L’actualité internationale récente a placé l’emploi au centre des débats sur les politiques et fait ressortir qu’il est la pierre angulaire du développement économique et social. Dans un contexte où la croissance économique et la création d’emplois sont de plus en plus dans l’esprit de tous, le RDM 2013 cherchera à éclaircir les liens entre l’emploi et d’importants aspects du développement économique et social. La Banque mondiale a choisi sept pays qu’elle jugeait représentatifs des différentes conjonctures de l’emploi de par le monde, et chacun d’entre eux préparera une étude spéciale qui viendra enrichir le RDM 2013.

La consultation avait pour but d’offrir un espace de réflexion et de franc dialogue en vue d’alimenter l’étude de cas qui portera sur la situation de l’emploi au Mexique. On y a présenté les grandes lignes du RDM 2013 et de l’étude de cas du Mexique et échangé des idées au sujet des principaux obstacles à la création d’emplois dans ce pays.

Voici ce qui est ressorti, en gros, des cinq séances organisées avec différents segments de la société mexicaine.

  • Rencontre avec des responsables des politiques publiques : ce groupe a abordé les questions rattachées au secteur non structuré, le rôle du crime organisé et la mesure dans laquelle les institutions de gouvernance sont capables de relever les énormes défis qui se posent en ce qui concerne l’emploi au Mexique. 

  • Rencontre avec le groupe de chercheurs : la discussion a surtout porté sur la définition de ce qui constitue un bon emploi et la manière de la rattacher au concept de mieux-être. Il a également été question de la difficulté de renverser la vapeur quant aux répercussions négatives qu’entraîne le modèle de développement adopté au Mexique depuis quelques décennies.

  • Rencontre avec des représentants d’organisations internationales : cette séance a donné lieu à une discussion très intéressante au sujet du secteur non structuré et du lien entre la protection sociale et l’emploi. Le débat lancé par Santiago Levy a été la source d’une bonne partie de la réflexion qui a émané de la séance.

  • Rencontre avec des représentants du secteur privé et rencontre avec les syndicats : dans ces deux séances, on a surtout traité des problèmes en matière d’emploi qui découlent du modèle économique en vigueur au Mexique, qui est axé sur les exportations, et de la question à savoir si les institutions en place sont en mesure de les régler. Les participants ont également souligné le besoin de conseils pratiques sur ces questions.

 

 

 

Activités
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter