English

Forum international écosanté de 2008

2008-12-01, Mérida, Yucatán, México, Amérique latine et Caraïbes













Le Forum international écosanté de 2008 (FIE 2008) a été une étape importante du renforcement de la recherche en écosanté et de l’élaboration de partenariats entre les chercheurs, les praticiens, les responsables des politiques et les organismes de la société civile.

Il avait pour objectif général de présenter de l’information probante sur des approches novatrices permettant d’améliorer la santé humaine grâce à une meilleure gestion des écosystèmes.

Le Forum avait pour objectifs particuliers
  • de promouvoir les projets internationaux et le travail conceptuel en écosanté,
  • de diffuser les preuves que les démarches multisectorielles d’intégration de la gestion des écosystèmes et de la santé publique sont pratiques, significatives et valables,
  • de cerner les lacunes dans les méthodes de recherche, dans la conception et la mise en oeuvre de l’intervention et dans l’élaboration de politiques d’écosanté,
  • d’encourager l’échange d’idées et de méthodes entre les diverses écoles de pensée de l’écosanté.
Le Forum a eu lieu du 1er au 5 décembre 2008 à Mérida, la capitale du Yucatán, au Mexique. Des 689 participants au Forum, 140 ont également participé aux ateliers du programme scientifique qui avaient lieu avant le Forum, les 30 novembre et 1er décembre.
Les séances plénières tenues en matinée portaient sur des thèmes d’intérêt particulier pour la communauté écosanté :
  • Les changements climatiques et l’avenir des écosystèmes et des personnes : la diminution de la vulnérabilité, l’élaboration de solutions.
  • La menace mondiale des nouvelles maladies : comprendre la résurgence.
  • Un monde et ses limites : concilier développement, santé et durabilité des écosystèmes.
De plus, 109 séances parallèles réunissant en moyenne quatre conférenciers chacune se sont tenues en après‑midi. Quelque 670 participants de 70 pays y ont présenté 519 résumés. Les différents réseaux et les Communautés de praticiens en écosanté ont pu interagir entre les séances et au cours d’activités particulières organisées tout au long de la semaine. En outre, pas moins de 285 affiches sur l’écosanté ont été présentées aux expositions tenues à l’heure du déjeuner.


























  
 
 

Sponsors:

 

 

 

Activités
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter