English
section banner

Réseaux (2005)

Dès sa création en 1970, le CRDI a adopté une démarche novatrice à l'égard de l'aide au développement international. Il a toujours eu pour principe de travailler avec les gens devant bénéficier de cette aide et d'établir le programme de recherche en collaboration avec des partenaires locaux. 
 
Le recours au réseau est au coeur de cette façon d'aborder la collaboration.
 
Ces pages Web sur les réseaux rassemblent la riche expérience que le CRDI a acquise dans son travail quotidien avec les réseaux au fil des ans et l'information glanée grâce à une évaluation stratégique menée de 2004 à 2006. On y trouvera
  • la consolidation de toute la documentation du CRDI ayant trait aux réseaux depuis 1995;
  • toute la documentation découlant de l'évaluation stratégique qui a porté sur le soutien que le CRDI a accordé à des réseaux de recherche de 1995 à 2005.

Qu'est-ce que le CRDI entend par réseau ?

Une courte présentation vidéo qui définit les réseaux a été projetée pour la première fois au Forum annuel sur l'apprentissage de 2005. On peut cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo, ou encore en lire le texte.

Bien que « réseau » soit un terme de la langue ordinaire, au CRDI, il s'emploie pour désigner en particulier les activités concertées qui sont courantes dans le domaine de la recherche au service du développement. Il peut ainsi renvoyer à une équipe, à une alliance, à un partenariat, à des échanges, à une coentreprise, à un consortium, à une conférence, à un congrès, à un forum, à un colloque, etc.

Le CRDI définit le réseau comme étant...

… un regroupement social d’organismes et (ou) de personnes, rassemblés autour d’un même thème ou par un objectif commun, mais dont les membres conservent leur autonomie à titre de participants. Le réseau favorise la mise en commun des connaissances, facilite la communication et est propice à l'instauration d'une culture d'innovation et de changement.

Quelle que soit sa raison d'être, un réseau peut
        • être structuré en bonne et due forme ou non;
        • être ouvert ou fermé et être composé exclusivement de chercheurs ou plutôt de personnes venant de plusieurs secteurs;
        • avoir des objectifs généraux et permanents ou avoir des objectifs limités dans le temps.

En apprendre plus à ce sujet avec Thérèse Eau

 
 

 
 
Le CRDI a toujours été conscient de l'importance des réseaux pour soutenir la recherche au service du développement. Voici des liens qui mènent à la documentation pertinente, par sujet.

Haut de la page


 
 
En ayant recours à l'évaluation, le CRDI est plus à même de saisir et de capter la riche expérience qu'il a acquise au fil de son travail avec les réseaux. En 2004, il a amorcé une évaluation stratégique d'envergure afin de recueillir cette information en vue de contribuer encore plus efficacement à l'essor des réseaux à l'avenir. L'évaluation cherchait à cerner trois grandes questions : les résultats ayant émané des réseaux soutenus par le CRDI, la durabilité de ces réseaux et, enfin, la gouvernance et la coordination des réseaux.
 
Cette section contient des documents issus de l'évaluation stratégique ainsi que d'autres qui présentent différentes facettes du travail du CRDI avec les réseaux de recherche au service du développement.

 Haut de la page

Document(s)

Résultats
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter